26/02/2007

Glaciologie

Ce mercredi nous avons rencontrés le professeur Jean-Louis Tison de l'unité de glaciologie du département des sciences de l'Université Libre de Bruxelles. En dehors de donner un appui scientifique bien nécessaire à notre expédition mais surtout au projet pédagogique, il nous a aussi proposé de prendre part à un programme de relevés sur la banquise.

Lors de notre progression entre Pond Inlet et Clyde River, nous marcherons majoritairement sur la mer, gelée à cette époque. A intervalle régulier, il nous faudra faire des relevés de la profondeur de la neige sur un certain "profil", une ligne droite sur une distance de quelques centaine de mètre. Ces données serviront à alimenter une base de données reprenant toute les observations de ce type faite à différents endroits sur la banquise arctique.

Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter cette dimension aux différents projets gravitant autour de l'expédition. Une goutte d'eau supplémentaire à l'océan de données relevées aujourd'hui en arctique et qui, peut-être, seront décisives dans les choix qui seront fait pour l'avenir de notre planète.

11:11 Écrit par dans environement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.