26/02/2007

Getting ready

Dans 11 jours nous quitterons l'aéroport de Bruxelles pour le Canada. Il reste pourtant un milliard de petits détails à régler, de matériel à acquérir et à mettre au point, de personnes à contacter,... Nous voudrions que chaque journée fasse 48h pour pouvoir tout terminer avant le départ, et en même temps, la banquise nous appelle pour le point d'orgue de ces 6 mois d'intense préparation. Il est temps de partir!

pulkas

Glaciologie

Ce mercredi nous avons rencontrés le professeur Jean-Louis Tison de l'unité de glaciologie du département des sciences de l'Université Libre de Bruxelles. En dehors de donner un appui scientifique bien nécessaire à notre expédition mais surtout au projet pédagogique, il nous a aussi proposé de prendre part à un programme de relevés sur la banquise.

Lors de notre progression entre Pond Inlet et Clyde River, nous marcherons majoritairement sur la mer, gelée à cette époque. A intervalle régulier, il nous faudra faire des relevés de la profondeur de la neige sur un certain "profil", une ligne droite sur une distance de quelques centaine de mètre. Ces données serviront à alimenter une base de données reprenant toute les observations de ce type faite à différents endroits sur la banquise arctique.

Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter cette dimension aux différents projets gravitant autour de l'expédition. Une goutte d'eau supplémentaire à l'océan de données relevées aujourd'hui en arctique et qui, peut-être, seront décisives dans les choix qui seront fait pour l'avenir de notre planète.

11:11 Écrit par dans environement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/02/2007

Co2Logic, partenaire de Wide Arctic

Ce soir, nous avons concrétisé un nouveau partenariat avec CO2logic, la première entreprise de compensation de CO2 en Belgique. Wide Arctic et CO2logic se retrouvent dans une mission de sensibilisation du problème du réchauffement climatique. CO2logic s’est engagé à compenser les émissions de CO2 liés à notre projet afin de réduire l’impact climatique de tous nos transports et déplacements. Nous vous invitons aussi à calculer les émissions de CO2 liées à vos activités, afin d'essayer de les réduire et pourquoi pas compenser la partie finale sur www.co2logic.behomelogo

23:16 Écrit par dans partenaires | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : environnement |  Facebook |

Entraînement

Wide Arctic soutenu par la Fondation Polaire Internationale

Cette fin d'après-midi, nous avons rencontré Philippe Gosseries de la Fondation Polaire Internationale. La FPI soutient Wide Arctic et met à notre disposition toute une série d'outils pédagogiques qui serviront de support à nos exposés aux enfants et à la valise pédagogique que nous constituerons dès notre retour d'expédition. Encore un grand pas en avant dans la reconnaissance de notre projet, ce qui nous donne des ailes pour notre très prochain départ... 17 jours...

Fondation Polaire Internationale

07:35 Écrit par dans partenaires | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Quand Wide Arctic rencontre Arctic Arc

Ce vendredi 16 février, dans le cadre d'une conférence sur les changements climatiques organisée par la ligue des optimistes (www.liguedesoptimistes.be), nous avons rencontré Alain Hubert, grand explorateur et scientifique belge. En l'espace de quelques minutes, nous lui avons fait part de notre projet d'expédition et pédagogique. Il nous a donné de nombreux conseils de première importance, et nous a manifesté son intérêt et son enthousiasme pour Wide Arctic. La semaine prochaine, nous avons rendez-vous avec la Fondation Polaire Internationale, afin de penser au mieux notre action dans les écoles à notre retour d'expédition.

Par ailleurs, nous avons échangé de très bons contacts avec Dixie Dansercoer, le compagnon d'expédition d'Alain Hubert pour Arctic Arc (www.educapoles.org), leur toute prochaine expédition qui débutera vendredi prochain. Il nous a également donné de très précieux conseils techniques, indispensables au bon déroulement de notre expédition.
Quel plaisir pour Wide Arctic de voir Alain Hubert nous sourire et de lire Dixie Dansercoer nous accueillir parmi les "explorateurs" polaires! De grands pas en avant à la veille de notre départ.

Dixie Dansercoer Alain Hubert

Dixie Dansercoer Alain Hubert

La DH, ce mardi 13 février 2007

Cap vers l'Arctique