26/04/2007

Dernier jour en Arctique : un dimanche à l'Inuit

clyde

Nous avons passé ce week-end à notre point d'arrivée : Clyde River, petit village de 800 habitants.Vendredi soir, après quelques heures en moto-neige, se terminant dans le blizzard, nous avons reconnecté avec la 'civilisation'. Levi et son fils, Christopher, furent les premiers à nous ouvrir les portes de leur maison, surplombant la petite communauté de Clyde River, où prend fin notre périple arctique. Durant ce weekend, nous avons redécouvert les plaisirs les plus simples comme se laver, avoir chaud, manger du pain... Ce retour est aussi un choc : réaliser pleinement ce que nous venons de vivre pendant 30 jours. Chaque geste est vécu différemment, avec intensité et signification, comme faisant pleinement partie de cette expérience unique.

Ce dimanche, nous le passons à discuter avec Levi, chasseur/pêcheur et son fils Chris de la culture inuite, des changements climatiques et de ce qui nous lie pour quelques heures encore.

Ce voyage est loin d'être fini. Même si nous nous envolons pour Ottawa demain, la magie de l'Arctique continuera de vivre en nous.Pour l'éternité...

Pour toute envie d'aventure et d'excursions à Clyde River, voici les coordonnées du très sympathique Inuit, Esa Palituq, qui nous a ramenés du Sam Ford Fjord :

Esa Palituq (Outfitting)

Clyde River

Nunavut

XOA-OEO

Tel: [867] 924 65 36

Email : levi@qiniq.com

esa

Pour passer un séjour simple et agréable chez l'habitant, Levi et Chris vous accueillent au sommet de la colline avec vue sur Clyde River et la banquise. Cuisine à disposition, comme à la maison, mais sans lit (matelas mousses uniquement), ni table. Charmant et sympathique.

Levi's Guesthouse

Levi Illingayuk

P.O. Box 32

Clyde River

Nunavut

XOA - OEO

Tel : (867) 924 63 50

Email : christopher_jaypoody@hotmail.com

levishouseCharles et Philippe

22:42 Écrit par dans reportage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : clyde river, arrivee |  Facebook |

Commentaires

quel humour c'est chouette de rire mais pourquoi
cyprien debarre ecole notre dame

Écrit par : debarre cyprien | 30/04/2007

Bonjour Cyprien,

tout simplement parcequ'on était heureux d'être là!

A bientôt à Notre Dame

Écrit par : Philippe | 30/04/2007

En voilà une bonne idée ! Un B&B sympa.. Ce n'est pas pour demain mais on ne sait jamais. Je me rends bien compte que je suis très attachée à mon confort ! J'admire votre aventure si rude. On vous attend.

Écrit par : Chris | 03/05/2007

Les commentaires sont fermés.