06/03/2007

Le bureau d'avocats "Bonn, Schmitt, Steichen", parrains d'honneur de Wide Arctic

Le bureau d'avocats luxembourgeois "Bonn, Scmitt, Steichen" soutient généreusement le projet Wide Arctic. Un nouveau partenariat qui nous encourage à quelques heures de notre départ. Nous sommes très heureux de constater que les parrainages continuent au delà des 600 km symboliques! Merci encore à tous pour votre soutien. Nous revenons d'une journée harrassante de récolte de matériel, indispensable à l'expédition. La course folle dans la ville laissera bientôt place à celle sur la glace. Un autre style qu'on se réjouit d'entamer...

BSS-bleu-1

19:20 Écrit par dans partenaires | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Un fromager, "L'Olivier", nouveau partenaire de Wide Arctic

Hier, vers 18h, nous sommes rentré dans un magasin de fromages, (dont j'avais déjà dégusté les délicieux sandwichs!) : "L'Olivier". Nous avons expliqué notre projet au très sympathique patron, spécifiant que, dans notre régime alimentaire, le fromage avait une place importante. Et bien, très gentiment, il nous a donné deux kilos et demi de son délicieux fromages, car très sensible à notre projet! Et croyez-nous, ça fait très très plaisir! Et je vous le garantis, ses fromages sont exceptionnels; son magasin, très chaleureux (il y a moyen d'y manger un morceau) et toutes les personnes y travaillant particulièrement souriantes et sympathiques. Acheter du fromage devient un réel plaisir! Merci beaucoup "L'Olivier" pour votre don généreux!

"L'Olivier" : rue Vanderkindere 148, 1180 Bruxelles. Tel.: 02 345 36 27

10:37 Écrit par dans partenaires | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

05/03/2007

Le parrainage de Wide Arctic continue au delà des 600 km!

Si vous souhaitez devenir parrains de notre projet, il n'est pas trop tard! Même si la jauge symbolique des 600 km est presque atteinte, tous vos dons seront les bienvenus. Ils nous aideront à financer les nombreux kilomètres que nous ferons à notre retour pour continuer à parler de WIDE ARCTIC aux nombreuses écoles que nous visiterons. Merci beaucoup à tous nos parrains pour votre générosité! J - 4, nous y sommes presque!

23:35 Écrit par dans parrainage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Starpole, partenaire de Wide Arctic

Starpole, magasin spécialisé en "outdoor equipment" figure parmi nos partenaires. Leur connaissance spécialisée en matière d'expédition fut très précieuse. Ils nous ont fourni tout le matériel nécessaire : des chaussures super chaudes (conçues par Alain Hubert et Millet) à la nourriture lyophilisée, en passant par les sacs de couchage -40°, les pulkas (qui reviennent d'ailleurs d'Antarctique pour la construction de la base Princesse Elisabeth), les skis; tout est là. Ce matin, nous avons fait un dernier exposé aux enfants avec lesquels nous travaillons afin de leur expliquer le déroulement de notre interaction avec eux durant l'expédition. Nous leur avons également montré une bonne partie de notre matériel et expliqué leur fonction.A part cela, nous avons démarré l'atelier cuisine aujourd'hui, où nous préparons les rations quotidiennes, les gâteaux caloriques et la mise en paquets sous vide.

starpole

14:27 Écrit par dans partenaires | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

04/03/2007

J - 5

Tout ça en 5 jours!Encore un millier de choses à faire avant le ... vide, l'espace, le froid, et nous-mêmes. Vivement la banquise que l'on concrétise cette préparation, ce projet. Que Wide Arctic prenne tout son sens, sa force; que s'ouvre à nous une nouvelle vision, un nouveau monde. Merci à tous pour vos messages de soutien et votre présence! Nous sommes presque à 600 km parrainés, c'est génial, merci à tous pour vos dons! Pour ceux qui désirent rejoindre l'aventure, n'hésitez pas à nous parrainer en cliquant sur http://widearctic.be/soutien.php. Cela servira à financer les kilomètres pour visiter un maximum d'écoles dès notre retour. Allez, au boulot!

26/02/2007

Getting ready

Dans 11 jours nous quitterons l'aéroport de Bruxelles pour le Canada. Il reste pourtant un milliard de petits détails à régler, de matériel à acquérir et à mettre au point, de personnes à contacter,... Nous voudrions que chaque journée fasse 48h pour pouvoir tout terminer avant le départ, et en même temps, la banquise nous appelle pour le point d'orgue de ces 6 mois d'intense préparation. Il est temps de partir!

pulkas

Glaciologie

Ce mercredi nous avons rencontrés le professeur Jean-Louis Tison de l'unité de glaciologie du département des sciences de l'Université Libre de Bruxelles. En dehors de donner un appui scientifique bien nécessaire à notre expédition mais surtout au projet pédagogique, il nous a aussi proposé de prendre part à un programme de relevés sur la banquise.

Lors de notre progression entre Pond Inlet et Clyde River, nous marcherons majoritairement sur la mer, gelée à cette époque. A intervalle régulier, il nous faudra faire des relevés de la profondeur de la neige sur un certain "profil", une ligne droite sur une distance de quelques centaine de mètre. Ces données serviront à alimenter une base de données reprenant toute les observations de ce type faite à différents endroits sur la banquise arctique.

Nous sommes très heureux de pouvoir ajouter cette dimension aux différents projets gravitant autour de l'expédition. Une goutte d'eau supplémentaire à l'océan de données relevées aujourd'hui en arctique et qui, peut-être, seront décisives dans les choix qui seront fait pour l'avenir de notre planète.

11:11 Écrit par dans environement | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |